Avec Sénanque et le Thoronet, Silvacane fait partie des trois abbayes cisterciennes de Provence. Lors de la visite de l’Abbaye de Silvacane, vous découvrirez son histoire, son architecture, l’art roman, la vie des moines et des vitraux de Sarkis d’exception. La construction de l’Abbaye de Silvacane commença au 12e siècle, pour complètement se terminer au 15e siècle.
Et son ravissant château
Le village de Lourmarin
Au sud du Luberon, au cœur de la Provence, découvrez et visitez le charmant village de Lourmarin, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Goûtez aux saveurs de la vie provençale, en flânant le long des ruelles fleuries, étroites et pleines de charme de Lourmarin. Lors de votre balade, vous apprécierez les monuments de la ville comme le beffroi, les fontaines, l’église romane, le Château de la Renaissance et le Temple. Le Château de la Renaissance de Lourmarin est une étape incontournable de votre balade. Ce monument remarquable est le premier Château Renaissance de Provence, il a été construit au 15e siècle et a été classé comme monument historique en 1973. Vous pourrez visiter ce château lors d’une visite guidée ou en solitaire. Lourmarin est un village marqué par le passage d'Albert Camus. Cet auteur, philosophe et intellectuel avait élu domicile dans ce village. Sa tombe est le point de départ circuit à travers Lourmarin.
Au coeur du Luberon et dans les alentours proches de Lourmarin, vous trouverez de nombreux monuments à visiter comme la Chapelle de Vaugines, un village typiquement provençal, mais aussi de nombreux commerçants et artisans qui exercent leur savoir-faire unique, nous vous conseillons tout particulièrement de découvrir La Lustrerie Mathieu à Gargas.
Au cœur de la Roque-d’Anthéron L’Abbaye de Silvacane
Des sites d’exception et chargés d’histoire Les villages perchés du Luberon
Le Luberon abrite certains des plus beaux villages de France. Nous vous avons préparé un petit itinéraire qui vous fera passer par quelques-uns d’entre eux. Commencez votre promenade à travers le Luberon par la visite de Bonnieux, qui saura vous charmer par sa vue panoramique. Continuez avec Lacoste et la découverte de son fameux château, puis poursuivez avec Gordes qui vous séduira par son château, son église et ses calades. Terminez par le village de Roussillon, qui vous surprendra par sa couleur ocre si particulière.
Surnommée la « Venise Comtadine » L’Isle-sur-la-Sorgue
L’Isle sur la Sorgue est la capitale de la brocante. Les passionnés de vintage et ceux qui aiment chiner, rendez-vous dans le Village des Antiquaires. Lors de votre promenade à l’Isle-sur-la-Sorgue, vous pourrez flâner le long des berges de la Sorgue ou arpenter les rues piétonnes du centre-ville à la découverte de toutes ses beautés. Nous vous conseillons également de vous rendre à la Fondation Villa Datris et de découvrir l’exposition du moment.
Au cœur des Monts de Vaucluse Fontaine de Vaucluse
Fontaine-de-Vaucluse est un village atypique et pittoresque qui saura vous charmer et vous séduire par sa situation géographique et sa particularité géologique. Tout le village se love autour du gouffre de Fontaine-de-Vaucluse, une agréable source d’eau que vous apprécierez de longer pour vous balader. Le village accueille des musées comme l’écomusée des santons, le musée bibliothèque, le musée de l’Appel de la liberté et Vallis Clausa.
« La Cité au mille fontaines » Aix-en-Provence
Découvrez la ville d’Aix-en-Provence en vous perdant dans les rues pavées du centre-ville. Vous serez sous le charme des monuments, des placettes ombragées et des nombreuses fontaines qui font la renommée de la ville. Déambulez dans les ruelles de la vieille ville et arrêtez-vous dans un café ou un restaurant. Profitez-en pour goûter le fameux Calisson d’Aix-en-Provence !